Voilà mes avancées de la soirée. Je vais publier tous les tâtonnements ici parce que je travaille sur un ordinateur emprunté et je risque de perdre des choses... une fois c'est publié sur internet... ça ne disparait plus! 


-Introduction
Création de soi en tant que créateur (c’est la partie (auto)formative)
Création artistique picturale  - Spécificités du travail artistique
 (introduction au thème ?)
Émergence de la recherche - Expérience personnelle réfléchie – et suggestion de l’idée de départ qui ressort de cette expérience personnelle sans émettre une hypothèse
   
-Méthodologie
1.     le terrain (des artistes peintres, les ateliers)
2.     le type d'entretien choisi (non directif, mais le thème général induit)
3.     le journal de terrain (peut-on avoir la combinaison entretien et observation (journal de terrain) ? Je suis tenté de dire que oui, mais cela je le verrais dans la pratique. Je dois arriver à Quito pour pouvoir commencer à contacter des gens. Et j’ai une idée folle que je ne sais pas si marcherait ou si serait acceptable.
4.     les interviewés (problème : le choix des sujets. J’ai peur de choisir des collègues qui ont un style pictural proche de moi et que je les suppose ayant un processus semblable. Par exemple, un peintre plutôt tourné vers l’expressionisme, le gestuel le viscéral[1] versus quelqu’un plus constructiviste, froid, géométrique ou même un artiste contemporain qui fait des projets… Toute la recherche peut être biaisé par ce choix des sujets si subjectif qui n’a rien à voir avec « une tranche représentative de la population » Une autre question : qu‘en est-il de l’anonymat des sujets ? Il me semble que mon terrain demande des noms…  )
5.     la question de lancement  - Je ne commencerais pas avec une question telle quelle mais plus une invitation à une conversation sur ce thème. Je partirais de mon idée de début qui dit que le créateur se crée à lui même et qu’il est aussi important de ne rien faire comme faire (induction, suggestion de la notion du vide).
 
-Analyse des données,
1.     prolongements théoriques (Question : prolongement ? Ça veut dire qu’on fait une sorte de revue de la question quelque part au début en lien avec l’expérience ou plutôt en lien avec l’idée de formation de soi en tant que créateur ? Ou, c’est mettre en relation les données recueillies avec des lectures sur le thème ? Dans ma bibliographie je ne vois pas (encore) mon thème traité de manière directe (ce qui est bien) mais il faudra partir du terrain et de la théorie des autres pour en arriver à une théorisation personnelle ?)
2.     bilan de la recherche  et Conclusion et perspective de recherches futures (Ce n’est pas grave si la recherche n’aboutit à une réponse concrète, n’est-ce pas ?  On par d’une idée « je voudrais savoir si ça c’est vrai » et après le terrain je conclue que mon idée est fausse parce que personne d’autre l’a senti, vécu ? Et si on fait une trouvaille plus intéressante après les entretiens, sur le terrain ? Peut-on conclure que « je pensais que le vide est important, mais c’est le plein qui compte… »

Démarche inductive, multiréférentielle : psychanalyse, philosophie et poésie (celle-ci peut paraitre déplacée, mais nous sommes dans un domaine qui l’accepte et souvent, c’est un langage des plus indiqués (je pense notamment à Cheng)

BIBLIOGRAPHIE (préliminaire)

·      Adorno, Theodor, Dialectique négative
·      Alain, Propos sur les Beaux-Arts
·      Allouch, Jean, Contre l’éternité
·      Anzieu Didier, Créer-Détruire
·      Anzieu Didier, Le corps de l’œuvre
·      Arendt Hannah, Condition de l’homme moderne
·      BARBIER René, La recherche-action, Paris, Anthropos, 1996.
·      Beuys, Kounellis, Kiefer et Cucchi, Bâtissons une cathédrale
·      Bourgeois Louise, Destruction du père-reconstruction du père : écrits et entretiens
·      Cheng François, Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie
·      Cheng François, Vide et plein
·      Colectif, Les Problèmes Complexes Flous en Éducation. Enjeux et Limites pour l'Enseignement Artistique et Sicen
·      Dali Salvador, Journal d’un génie
·      De M’Uzan Michel, De l’art à la mort
·      Delacroix Eugène, Journal pages choisies
·      Derrida Jacques, Penser à ne pas voir
·      Desprats-Pequignot Catherine, Création et trauma
·      Didi-Huberman Georges, Ce que nous voyons, Ce qui nous regarde
·      Didi-Huberman Georges, L’image survivante
·      Fabre, Michel, Penser la formation
·      Green, A., La diachronie en psychanalyse, Les éditions de minuit, 2000
·      Green, A., Le temps éclaté, Les éditions de minuit, 2000
·      Green, A., Le travail du négatif, Les éditions de minuit, 1993
·      HESS Remi, Produire son œuvre : Le moment de la thèse
·      Huston Nancy, Journal de la création
·      Huston Nancy, Professeurs du désespoir
·      Jacquier Hélène, Écritures et théâtres de l’intime. Une approche analytique des processus de la création et des représentations artistiques
·      Jullien François, La grande image n’a pas de forme
·      Legrand, J-L., Collin, L. L'éducation tout au long de la vie
·      LESOURD Francis, L’homme en transition, Paris, Anthropos, 2009
·      Levinas Emmanuel, Autrement qu’être ou au-delà de l’essence
·      Maldiney, Henry, Art et existence
·      Maldiney, Henry, L’art, l’éclair de l’être
·      Massin Marianne, Les figures de ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques
·      Masson Céline, L’angoisse et la création
·      McDougall Joyce et al. L’artiste et le psychanalyste
·      Merleau-Ponti, L’œil et l’esprit
·      Michon Pierre, Maitres et serviteurs
·      MORIN Edgar, Introduction à la pensée complexe, Paris, Le Seuil, 2005
·      Nef, Frédéric, La force du vide
·      Nicolas-Le Strat, Pascal, Une sociologie du travail artistique: Artistes et créativite diffuse
·      Prieto Graciela, Écritures du Sinthome. Van Gogh, Schwitters et Wolman
·      Rancière J. (1987, 2004). Partage du sensible
·      Rodin Auguste, Faire avec ses mains ce que l’on voit
·      Tarkovski, Le temps scellé
·      Van Gogh, Lettres à Theo
·      Verrier Christian, Expérience réfléchie et expérience non réfléchie, In Bezille Hélène, Courtois Bernadette, Penser la relation expérience-formation, Pédagogie Formation, Chronique sociale, Lyon, 2006, 256 p.




[1] Un terme très utilisé comme démarche intuitive, non réfléchie.

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