-Introduction
Création de
soi en tant que créateur (c’est la partie (auto)formative)
Création
artistique picturale - Spécificités du
travail artistique
(introduction au thème ?)
Émergence
de la recherche - Expérience personnelle réfléchie – et
suggestion de l’idée de départ qui ressort de cette expérience personnelle sans
émettre une hypothèse
-Méthodologie
1.
le terrain
(des artistes peintres, les ateliers)
2.
le type
d'entretien choisi (non directif,
mais le thème général induit)
3.
le journal de
terrain (peut-on avoir la combinaison entretien et
observation (journal de terrain) ? Je suis tenté de dire que oui, mais
cela je le verrais dans la pratique. Je dois arriver à Quito pour pouvoir
commencer à contacter des gens. Et j’ai une idée folle que je ne sais pas si
marcherait ou si serait acceptable.
4.
les
interviewés (problème : le choix des sujets. J’ai
peur de choisir des collègues qui ont un style pictural proche de moi et que je
les suppose ayant un processus semblable. Par exemple, un peintre plutôt tourné
vers l’expressionisme, le gestuel le viscéral[1] versus
quelqu’un plus constructiviste, froid, géométrique ou même un artiste
contemporain qui fait des projets… Toute la recherche peut être biaisé par ce
choix des sujets si subjectif qui n’a rien à voir avec « une tranche
représentative de la population » Une autre question : qu‘en est-il
de l’anonymat des sujets ? Il me semble que mon terrain demande des noms… )
5.
la question de
lancement - Je ne commencerais pas avec
une question telle quelle mais plus une invitation à une conversation sur ce
thème. Je partirais de mon idée de début qui dit que le créateur se crée à lui
même et qu’il est aussi important de ne
rien faire comme faire (induction, suggestion de la notion du vide).
-Analyse
des données,
1.
prolongements
théoriques (Question : prolongement ? Ça veut
dire qu’on fait une sorte de revue de la question quelque part au début en lien
avec l’expérience ou plutôt en lien avec l’idée de formation de soi en tant que
créateur ? Ou, c’est mettre en relation les données recueillies avec des
lectures sur le thème ? Dans ma bibliographie je ne vois pas (encore) mon
thème traité de manière directe (ce qui est bien) mais il faudra partir du
terrain et de la théorie des autres pour en arriver à une théorisation
personnelle ?)
2.
bilan de la
recherche et Conclusion et perspective
de recherches futures (Ce n’est pas grave si la
recherche n’aboutit à une réponse concrète, n’est-ce pas ? On par d’une idée « je
voudrais savoir si ça c’est vrai » et après le terrain je conclue que mon
idée est fausse parce que personne d’autre l’a senti, vécu ? Et si on fait
une trouvaille plus intéressante après les entretiens, sur le terrain ? Peut-on
conclure que « je pensais que le vide est important, mais c’est le plein
qui compte… »
Démarche
inductive, multiréférentielle : psychanalyse, philosophie et poésie
(celle-ci peut paraitre déplacée, mais nous sommes dans un domaine qui l’accepte
et souvent, c’est un langage des plus indiqués (je pense notamment à Cheng)
BIBLIOGRAPHIE (préliminaire)
· Adorno, Theodor,
Dialectique négative
· Alain, Propos
sur les Beaux-Arts
· Allouch, Jean,
Contre l’éternité
· Anzieu Didier, Créer-Détruire
· Anzieu Didier, Le corps de
l’œuvre
· Arendt Hannah,
Condition de l’homme moderne
· BARBIER René, La recherche-action, Paris,
Anthropos, 1996.
· Beuys, Kounellis, Kiefer et
Cucchi, Bâtissons une cathédrale
· Bourgeois Louise, Destruction du
père-reconstruction du père : écrits et entretiens
· Cheng François,
Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie
· Cheng François,
Vide et plein
· Colectif, Les Problèmes
Complexes Flous en Éducation. Enjeux et Limites pour l'Enseignement Artistique
et Sicen
· Dali Salvador, Journal d’un génie
· De M’Uzan Michel, De l’art à la
mort
· Delacroix Eugène, Journal pages
choisies
· Derrida Jacques,
Penser à ne pas voir
· Desprats-Pequignot Catherine,
Création et trauma
· Didi-Huberman Georges, Ce que
nous voyons, Ce qui nous regarde
· Didi-Huberman Georges, L’image
survivante
· Fabre, Michel,
Penser la formation
· Green, A., La diachronie en psychanalyse, Les éditions de
minuit, 2000
· Green, A., Le temps éclaté, Les éditions de minuit, 2000
· Green, A., Le travail du négatif, Les éditions de minuit,
1993
· HESS Remi, Produire son œuvre :
Le moment de la thèse
· Huston Nancy, Journal de la
création
· Huston Nancy, Professeurs du
désespoir
· Jacquier Hélène,
Écritures et théâtres de l’intime. Une approche analytique des processus de la
création et des représentations artistiques
· Jullien
François, La grande image n’a pas de forme
· Legrand, J-L., Collin, L.
L'éducation tout au long de la vie
· LESOURD Francis, L’homme en transition, Paris,
Anthropos, 2009
· Levinas
Emmanuel, Autrement qu’être ou au-delà de l’essence
· Maldiney, Henry, Art et existence
· Maldiney, Henry, L’art, l’éclair
de l’être
· Massin Marianne,
Les figures de ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques
· Masson Céline, L’angoisse et la
création
· McDougall Joyce et al. L’artiste
et le psychanalyste
· Merleau-Ponti, L’œil et l’esprit
· Michon Pierre, Maitres et
serviteurs
· MORIN Edgar, Introduction à la pensée complexe,
Paris, Le Seuil, 2005
· Nef, Frédéric,
La force du vide
· Nicolas-Le
Strat, Pascal, Une sociologie du
travail artistique: Artistes et créativite diffuse
· Prieto Graciela, Écritures du
Sinthome. Van Gogh, Schwitters et Wolman
· Rancière J. (1987, 2004). Partage du sensible
· Rodin Auguste, Faire avec ses
mains ce que l’on voit
· Tarkovski, Le
temps scellé
· Van Gogh, Lettres à Theo
· Verrier
Christian, Expérience réfléchie et expérience non réfléchie, In Bezille Hélène,
Courtois Bernadette, Penser la relation expérience-formation, Pédagogie
Formation, Chronique sociale, Lyon, 2006, 256 p.
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