Résumé de la recherche Master 2


« Peut-on former à la création ? » — c’est ma question de départ. Partant de la définition de ce que c’est qu’être artiste, je passe de l’« être artiste » au « devenir artiste » et j’explore comment a lieu la formation artistique. Je me base à la fois sur mon expérience d’artiste peintre, sur un entretien réalisé avec un artiste et enseignant reconnu, ainsi que sur les enseignements des « formateurs » implicites : les grandes figures de l’art qui enseignent à travers leurs œuvres. La question que je pose au début de ma recherche n’a pas de réponse formelle : la formation artistique a des contours flous et oscille entre savoirs dispensés par autrui et travail sur et avec soi, s’inscrivant fortement dans l’autoformation existentielle associée à d’autres mécanismes psychiques propres au devenir d’un créateur. Le créateur se crée à soi-même en se créant une identité et en se basant sur l’expérience. Ces mécanismes, ainsi que la création en soi, se situent souvent dans des moments qui ont une allure négative, potentiellement de crise. Et le négatif (et surtout l’aptitude à le tolérer) ainsi qu’une approche de la connaissance basée sur le mystère peuvent être des éléments-clés dans la formation artistique.

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