J'ai fait une découverte: dès que je m'embrouille dans mes écrits je viens ici. Au moins pour me plaindre. 
Après relecture du journal, j'ai extrait l'essentiel pour mon thème de recherche et j'ai commencé à remplir la fiche d'orientation. Je me relis et je n'aime pas trop ce que je vois: création, création, création de soi, soi création... je me répète tellement! En plus, quand tu vois tellement la même idée partout t'as l'impression qu'elle n'est plus à toi, que tu plagies à quelqu'un. Comme un déjà vu. Je voudrais vraiment faire un plan qui organiserait mes idées, mais je ne sais pas trop comment fonctionne la démarche inductive. 
Faisons l'essai avec la démarche hypothético-déductive. 
Revue de la littérature: journaux d'artistes, philosophie, psychologie de l'art. Définition de la création. Les étapes de ce processus. Laquelle de ces étapes nous intéresse? Toujours dans le domaine des arts visuels. 
Hypothèse: L'étape dite "d'incubation" ou du vide pré-créateur est indispensable à l'éclosion postérieure de l'oeuvre. (je dis des bêtises, mais je ne peux pas formuler d'hypothèse puisque je suis dans le domaine de intime obscur et presque impénétrable)
Méthodologie
Résultats  ???
Conclusion ???
Je peux conclure que ça ne marcherait pas de cette manière. 

Du coup, j'ai appris aussi sur la théorie ancrée qui "est une méthode de recherche ... visant à construire des théories non pas à partir d'hypothèses prédéterminées mais à partir des données du terrain". C'est un peu l'essence de la démarche inductive. Alors, si je m'accroche à cette question du vide qui travaille en faveur de la création... 
Je pars de mon expérience personnelle
Je fais quelques entretiens avec d'autres artistes (non directif, oui, mais quand même il faudra poser des questions sur ce que m'intéresse, guider, ne pas finir par parler du beau temps. Une grille d'analyse? Une analyse plus libre? C'est une interprétation des résultats quand même...) 
Voir la théorie existante. Côté philosophie (Bataille, Rancière, Merleau-Ponty, Sartre) et côté psychanalyse  (Green, Anzieu). Côté sciences de l'éducation (Lesourd, Pineau)
Conclusion? Confronter observation et expérience avec théorie? Elaborer une nouvelle théorie? NON! Je ne me crois pas capable. 
Des fois j'ai des doutes sur continuer de travailler cette idée sur comment travaille le non-travail (j'aime bien l'expression): il s'agit de 30 pages... Bon, dans les 5 que j'ai déjà fait, j'ai senti que c'est un sujet qui peut être développé, chaque paragraphe mérite beaucoup plus d'information, mais... j'écris si lentement... Et si je reste avec une question si générale qui est la "création de soi en tant que créateur", c'est trop ample.  Mieux:

Création du créateur (le vide formateur)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_ancr%C3%A9e

Commentaires

Articles les plus consultés