Picasso – Suite


« Picasso. Propos Sur l’art », édition de Marie-Laure Bernadac et Androula Michael, Gallimard, 1998 

In Roland Penrose, Picasso :

« Après tout, une œuvre  d’art ne se réalise pas avec les idées mais avec les mains. » (p. 159, in Roland Penrose, Picasso, p. 469)
« Quand j’avais leur âge [enfants], je dessinais comme Raphael, mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux. » (p. 160, idem, p. 361)
« Mais j’ai fini par comprendre que je devais exposer – me montrer nu. Cela demande du courage. Même une putain, quand elle se déshabille, a besoin de courage. Les gens ne comprennent pas ce qu’ils ont quand ils possèdent un de mes tableaux. Chaque tableau est une fiole pleine de mon sang. C’est avec cela qu’il a été fait. » (p. 160, idem, pp. 471-472)

In Claude Roy, La guerre et la paix
« Quand je lis un livre sur la physique d’Einstein auquel je ne comprends rien, dit-il, ça ne fait rien : ça me fera comprendre autre chose. » (p. 161 (p. 15))


In Jaime Sabartés, Picasso. Portraits et souvenirs
« As-tu quelquefois vu un tableau terminé ? Pas plus un tableau qu’autre chose. Malheur à toi, quand tu diras que tu as terminé… terminer une œuvre? Achever un tableau ? Quelle bêtise ! Terminer veut dire en finir avec l’objet, le tuer, lui enlever son âme, lui donner la puntilla « l’achever », comme on dit ici, c’est-à-dire lui donner ce qui est le plus fâcheux pour le peintre et pour le tableau : le coup de grâce. » (p. 164, p. 155)  à André Green sur l’inachèvement et la mort !!
« Dans les musées, par exemple, il n’y a que des tableaux ratés… Tu ris ; fais bien attention pour savoir si j’ai raison ; ce que  nous prenons maintenant pour des œuvres « maitresses », ce sont celles qui s’éloignent le plus des règles dictées par les maitres de l’époque. Les meilleurs révèlent le plus clairement les stigmates de l’artiste qui les a peintes. » (p. 166, p. 219) Ça c’est important. Je ne sais pas trop en quelle catégorie, mais il s’agit, sans doute, de rupture qui mène à la formation de soi. Créer c’est rompre. Rompre les règles mais aussi rompre quelque chose en soi, se surpasser a un coût ?






Commentaires

Articles les plus consultés