Francis Bacon – Entretiens avec Michel Archimbaud


Francis Bacon – Entretiens avec Michel Archimbaud

-       suite –

Sur la connaissance :

« FB – (…) La connaissance n’est pas cumulative comme en science. (…) En science, on pense que ce qui vient après est plus vrai que ce qui était avant, ce n’est pas du tout la même chose en art, le temps n’est pas le même (…)
MA – Braque disait : « L’écho répond à l’écho, tout se répercute. »
FB – Oui, c’est cela, c’est une belle définition. Parce que créer quelque chose, c’est cela, une sorte d’écho d’un créateur par rapport à un autre[1].
MA – Ce pourrait être pour vous une bonne définition de la création ?
FB – Oui, encore je ne sais pas comment vous dire, mais comme je n’ai absolument pas un esprit ordonné, c’est aussi par une sorte de rejet[2] continu que je parviens à créer. Les deux sont vrais : l’écho et le rejet. C’est tout ce que je n’aime pas et tout ce qui m’influence qui contribuent à ce que je fais. » (pp. 114 -115)



« FB – Je ne peux pas travailler dans des endroits trop ordonnés. (…) Je ne sais pas pourquoi, mais ça m’aide. Je crois que c’est la même chose par rapport à mon travail. Quand je commence, je peux avoir des idées, mais, la plupart du temps, j’ai seulement et surtout l’idée de faire, et cela n’a rien de bien ordonné dans ma tête, je réponds à une excitation, à un point c’est tout. Si cela doit s’ordonner, c’est sur la toile que ça se fait, en cours de route, après. Le résultat n’est malheureusement pas souvent à la mesure de l’excitation initiale[3]. » (pp. 136- 137)


Sur la peinture :

« FB – C’est un monde en soi, la peinture, et il se suffit à lui-même. On ne dit rien d’intéressant la plupart du temps quand on parle de peinture. Il y a toujours quelque chose de superficiel. Que peut-on dire ? Au fond, je crois qu’on ne peut pas parler de peinture, on ne peut pas. (…) Mais vraiment, je ne crois pas cela possible, et même si cela l’était, ce n’est pas important. L’important pour un peintre, c’est de peindre et rien d’autre.
MA – Peindre en toute circonstance ?
FB – Oui, même des faux, pourvu qu’il peigne. » (pp. 145-146)

P.S. je pense que maintenant c’est important de passer ces fragments, citations qui conforment mon terrain et plus tard voir ce qui me sert vraiment. C’est juste un recueil de données.


[1] s’autocréer aussi

[2] terme important. À élaborer
[3] frustration

Commentaires

Articles les plus consultés