Soit atelier, soit journal. C'est vraiment une question de moments… J'ai trouvé à Foucault à la bibliothèque, Surveiller et punir - ça fait très longtemps que je ne suis pas tombée sur un livre qui me déplaise autant! C'est lisible, compréhensible, mais c'est le contenu qui se digère difficilement. Trouvaille numéro 2: papier grand format, bonne qualité, grand grammage ici à Quito! Et à un prix accessible. C'est indescriptible cette sensation de toucher un beau papier: plaisir et peur. Beaucoup de respect aussi. Il fait peur ce papier fragile… Je crois que je suis très violente et c'est la raison pour laquelle je ne dessine pas trop et quand je le fais, soit je finis par trouer le papier ou par faire des collages (avec des bouts de dessins moins bons).  En peinture on triche beaucoup et j'ai trouvé ma voie graphique avec les matériaux industriels: planche de pvc, goudron, vernis, etc. Maintenant revenir à un médium "traditionnel" c'est… je me pose beaucoup de questions sur ma pratique! Je pense que je ne sais plus dessiner un portrait, une tasse, une pomme ou une main. Ce que constitue quand même un savoir-faire que j'ai acquis pendant des années. Quoique je dois avouer que je n'ai jamais été très bonne en ça: je peux toujours modeler une figure avec le pinceau et la couleur, mais… Enfin, mon mari est un génie dans ce sens, il peut dessiner une figure humaine parfaite et il la commence avec l'orteil. Il monte, il suit la ligne et la figure est la, parfaite! Bon, j'envie son habilité, il envie ma spontanéité créationnelle, ma liberté du geste… Geste qu'on ne peut pas avoir en écriture, par exemple. Je ne sais pas comment j'arrive à écrire tout ça, le processus et si long et difficile. Le mot, la suite de mots il faut les chercher - ce ne sont pas des lignes et des tâches qui cheminent seules et qui sortent de l'inconnu…
Ah, et j'ai trouvé une solution pour mes 30 mètres de papier photographique avec lequel je ne savais pas quoi faire. C'est un papier brillant qui n'accepte pas le crayon, ni le fusain, ni la pierre noire, ni l'encre! Il repousse tout. Donc je travaille par couches: blanc sur blanc. Acrylique blanc posé à la brosse (les formats sont grands, je dois faire deux pas d'un bout à l'autre du dessin) sur lequel je dessine/écris des poèmes de Gherasin Luca. Poèmes que j'efface, sur lesquels je jète un peu plus de blanc… Je crois que je veux créer des histoires plus que des dessins là. C'est la superposition qui compte à la fin!
Et j'ai toujours pas appelé ma galeriste pour qu'elle voie le travail… De quoi j'ai peur? Qu'elle n'aime pas? Qu'elle me dise qu'elle a changé d'avis et ne me donne plus l'expo? Qu'elle soit déçue? Cette semaine je le fais.
P.S. J'ai trouvé un beau mot. Bon, c'est Ulmer qui me l'a offert: anagogie.
  • 1. PHILOS., THÉOL. MYSTIQUE. Élévation de l'âme vers les choses divines. Synon. extase :
  • 2. EXÉGÈSE. Recherche du sens spirituel et mystique des Écritures :
http://www.cnrtl.fr/definition/anagogie

Commentaires

Articles les plus consultés