Ma note d'investigation n'avance pas du tout… Je l'ai relue avec attention et je ne l'aime pas du tout: elle me semble complètement bête. Au moins j'essaie d'avancer avec la conclusion qui est la "viande", ma viande, ce que je pense et ce que j'en déduis finalement. Et c'est ça le plus important. Le reste, ce sont les propos des autres rassemblés à ma convenance. Il me semble que je décontextualise même. Et je cite trop. Vraiment, comme si je ne pouvais pas penser!
Enfin, entre autres, ce que me tient pas concentrée, c'est aussi… comment le dire? Les autres. Les autres et les nouvelles idées qu'on me donne.
1. Je passe le samedi dernier avec une amie qui est professeur à l'Université Centrale de Quito (de céramique) et elle (et tant d'autres) me confirme ce besoin impératif d'une AI dans cette institution. Institution qui ne fonctionne pas et, le pire, ne sert pas à son propos: enseigner. De là apparaît la question "Que fais tu pour former un futur artiste?". Suivie de la question plus générale "Comment forme-t-on un artiste?". Voilà, je vous présente mon sujet de mémoire de M2. Analyse institutionnelle, formation d'artistes (qui englobe hétéroformation et ETLV, émancipation, aliénation, esprit critique, inachèvement, auto-réflexion, etc.). Un peu trop tôt pour penser à cela, mais les circonstances… En plus, je veux vraiment sortir de ce thème si intime de la création qui me ronge les nuits et les journées. Je vis vraiment très mal cette note d'investigation.
2. Je me plaignais qu'à Quito ne se passait rien, mais dernièrement il y a tellement de conférences, débats et colloques! Je viens d'arriver d'un colloque donné par une critique d'art mexicaine. Avelina Lesper, réactionnaire, conservatrice et très radicale anti-art-contemporain qui m'a fait penser (de nouveau) à une vraie situation d'AI! Le titre "Ça c'est pas de l'art" a suscité des sifflements, des commentaires durs et même un performance oppositionnel (très grossier à mon avis). C'était la querelle! Deux bandes, chacun défendant à mort son art et sa posture: les contemporains et leur "Art as Idea, as idea" et les autres défendant le modernisme (la tradition). Pas de milieu. L'art contemporain est bel et bien institutionnalisé, déclarent la mort de l'art tel qu'on le connaît depuis Altamira, mais… Auront-ils entendu de l'effet Muhlmann?
Enfin, c'est émotionnant et j'ai vu la liste des cours de M2! Ça va être bon (j'espère y arriver, ce que signifie qe je dois finir cette NI! Vite!)
Commentaires
Enregistrer un commentaire