Je vais me faire un tatouage avec le mot "mystory"! Tchaikovsky sur un bras et Ulmer sur l'autre! (Georges Bataille sur la fesse?) 

C'est clair que je commence à voir double avec cette NI! Je dois me lire et me relire et me résumer. Et je dois changer le titre... J'aime bien "le mystory du vide dans l'acte créatif pictural" parce que « dans le mystory il n'y a pas des frontières claires entre l'expert et le problème, entre le sujet et l'objet, entre soi et l'autre »[1].  
C'est dur! En plus comme j'ai fait un seul corps avec ce travail réflexif... il m'habite. Je suis trop impliquée. Et dans le flou. Ce que ne me permet pas de voir très clair et de me résumer. Je dois résumer-expliquer chaque partie pour la placer dans la recherche et pour introduire le suivant. C'est tout un grand "pourquoi pas, mais expliquer pourquoi". Il faut argumenter. C'est évident que je me suis embarquée dans une affaire qui dépasse un peu mes capacités. J'avais écrit l'autre jour que je laisse tomber cette thématique qui est si vécue et je prends quelque chose de plus distant (plus simple pour cette même raison): une analyse institutionnelle ou  une analyse de la pratique de l'enseignement artistique (le hétéro). 

Mon thème est difficile pas seulement à cause de mon implication. Ce sont aussi les lectures... Toucher à la philosophie et à la psychanalyse tout en n'ayant pas le temps ni l'espace pour approfondir... Enfin, je mets en 5 pages à Anzieu, à de Mijolla-Mellor, à de M'Uzan, à Green etc... Qu'est-ce que je peux approfondir? Toucher aux concepts de vide, de pensée, de pensée sans mots (pas touché celle-ci, mais on la devine), de l'indicible, du savoir, du non-savoir... De la création même et sans pouvoir développer? Et sans avoir aucune connaissance de philo? Je ne suis pas sûre d'avoir compris même la Bildung. C'est un sujet de thèse. 

Si je veux le continuer pour l'année prochaine? Oui et non. Non parce que je suis très fatiguée en cet fin de semestre et oui parce que c'est vraiment inachevé ce que j'ai jusqu'ici et je suis vraiment curieuse sur quoi ça peut déboucher. Il faut le faire oeuvre. Bildung! (ça aussi peut servir de tatouage) 

[1]Barry Jason Mauer,  The Mystory: The Garage D’Or of Ereignis, Alicante Journal of English Studies 26 (2013): 175-191

Commentaires

Articles les plus consultés