Journal, journal... ça fait longtemps! La bonne nouvelle est que j'ai fini avec les cours de ce deuxième semestre. Enfin, j'ai rendu les devoirs que je devais rendre il manque les deux cours mystérieux: Démarches de recherche et problématisation et Actualités des recherches et des pratiques en ETLV. Ils sont mystérieux parce que les consignes ne sont pas claires, surtout pour le deuxième: nous sommes à l'abandon total et on fait... on fait quoi? Cette autogestion donne des résultats intéressants, mais maintenant, à la fin... ces forums commencent à avoir une sorte de mort lente et naturelle. Tout s'éteint…
Donc, là il s'agit d'un ressenti de ce master depuis ses débuts: peu d'accompagnement. En L3 ça bouillonnait d'activité, ici… les étudiants sont toujours plus dans leur coin à digérer en solitaire leur recherche, les professeurs nous laissent seuls à travailler notre affaire… C'est vrai, nous sommes plus "grands" en M1 mais des fois… En tout cas, moi,  des fois je me sens très abandonnée. Mais malgré cet abandon apparent, je me sens quand même dans une communauté où on échange, on a du contact virtuel, même sur facebook où hier j'ai eu une expérience extraordinaire. En rigolant avec mon ancien tuteur de L3 sur un formidable instrument de psychiatrie qui permettrait  parler à son cul quand la tête va mal, on est passé au sérieux thème de la note d'investigation qui c'est transformé en plusieurs heures de tutorat. Je suis très reconnaissante, trouver quelqu'un qui veut se donner le temps de lire tes presque-trente pages… n'a pas de prix. Et qui veut discuter tout ça - c'est tout simplement stimulant. Et le mieux, c'est être questionné. Pourquoi? explique! d'où? comment? pourquoi? (deux fois, c'est le plus important). Et, l'essentiel de mon problème: "pour moi ça part trop dans les concepts et ça ne parle pas assez de viande". Je suis d'accord, Claude, pas assez de viande, de ma viande. Merci :)

Commentaires

Articles les plus consultés