Je me rappelle que pendant notre intensive, une collègue demandait comment se passe la soutenance, qu'est-ce qu'il faut présenter et comment… Ce moment j'ai paniquée - je ne sais pas parler. Si j'arrive à m'exprimer de manière plus ou moins compréhensible par écrit, à l'oral… c'est catastrophique! Je balbutie, je bégaye, je transpire, je perds les mots et les idées… eh, je ne le fais jamais!
Dans le cadre d'une exposition, il me semble que l'artiste a parlé déjà, en utilisant un autre langage dans ou à travers l'oeuvre qu'il expose. Le vernissage, acte social, implique la parole. C'est le/la galeriste qui parle, directeur du musée (si c'est le cas), un critique d'art (terme flou, mais il n'y pas un autre pour un "spécialiste" en art qui parle ou écrit joliment) et, souvent, l'artiste lui même. L'artiste raconte un peu le processus, le thème, la technique mais ils sont rares ceux qui ont aussi ce don de la parole…
Ce dernier vernissage j'ai fait l'expérience volens nolens - la galeriste m'a obligé. Et devant un public qui te regarde tu ne peux pas prendre fuite, tourner le dos et sortir en courant, t'assumes. Là, j'ai appris que je ne pourrais jamais faire une conférence ou donner un cours pendant une heure ou une heure et demie, mais qu'il est essentiel de refaire l'expérience. Sortir du mutisme. Depuis la licence en SDE j'ai perdu la peur à l'écriture, maintenant en M1 je lui prends même du plaisir - il fait du bien s'exprimer! Maintenant, c'est l'heure  de passer à l'oral.
Ce que veut dire qu'après l'expérience traumatique de parler pendant le vernissage, j'ai décidé d'organiser un colloque (débat, conversation) autour l'acte de créer. Ce que m'intéresse et me convient énormément. J'ai pensé commencer comme Deleuze "Mais qu'est-ce que c'est que peindre? qu'est-ce que l'acte de peindre?" mais, nous sommes des peintres pas des philosophes, ainsi qu'on sait (plus ou moins) qu'est-ce que c'est peindre. Et si je posais la question sur l'acte de créer? Finalement, l'invitation "Parlons sur/autour de l'acte de créer". Parlons, n'attendez pas que je tienne une conférence. Il faut des questions, de l'interaction, des opinions… Mais je triche un peu quand même: j'ai un interlocuteur invité qui sauvera l'affaire des éventuelles crises de mutisme!
Maintenant, revoir toutes mes idées, mais en espagnol. C'est un peu difficile de faire la traduction…

Commentaires

Articles les plus consultés