"I mean Negative Capability, that is when a man is capable of being in uncertainties, mysteries, doubts without any irritable reaching after fact and reason." Keats « Capacité négative, c'est à dire quand un homme est capable de tolérer les incertitudes, les mystères, les doutes sans chercher tout de suite à se rassurer par la raison » (cité dans Jackson, 2001, p.12). Ça a été le cadeau de Francis! Bon, je ne vais pas l'utiliser pour la note d'investigation, mais c'est quelque chose que je ressens. Déjà à cause du fait que je me situe dans un problème complexe, flou et "ill structured". Sans oublier l'implexité qui hante tous mes travaux. Je tolère mes doutes et les mystères et je pense qu'il faut pas les ignorer: c'est notre point de départ pour tout et le moteur qui pousse vers l'avant. Du moment qu'on n'a plus des doutes et qu'on sait tout, qu'on élimine le mystère… c'est fini! Il n'y a plus rien à faire. Il n'y a plus de raison à faire quoique ce soit - créer, penser…
Enfin, la semaine que je la sentais venir comme une catastrophe, c'est avérée être assez productive. Le montage de l'exposition m'a mis dans un état d'esprit organisateur, plus que créateur et ainsi j'ai réussi mettre ordre partout. J'ai réagencé les chapitres de la note d'investigation. J'ai changé presque tout et il manque peu pour que je commence à couper sans peine là-dedans! Il ne faut pas avoir peur d'éliminer ce qui n'est pas si… à sa place. Francis m'a félicité en disant que "pour de nombreuses personnes, changer l'ordre des parties est un véritable arrachement !" mais je sais la création va de main avec la destruction ;)
Comment fonctionne la muséographie d'une expo d'art? C'est de la circulation. Il y a une lecture de l'espace. Et ça doit être aéré. Si un tableau qui est bon, qui est très bon même, ne fonctionne pas dans l'espace avec les autres - il s'en va. Sans peine… Pareil dans un écrit. Il y a un temps j'avais fait une réflexion sur ma difficulté de me retrouver dans la linéarité d'un écrit en comparant le document avec un tableau où tout est visible d'un coup, en tant qu'un entier. Dans un document je me perds parce que je ne vois pas toutes les pages en même temps, mais au moins maintenant je me suis trouvée l'analogie de l'espace physique qui reçoit une vingtaine ou une quarantaine de tableaux…

Pour résumer: je me sens plus claire et plus tranquille. Je discuterais quelques éléments bibliographiques et je m'embarque vers l'inconnu du non-savoir! L'aventure des doutes, des mystères et des incertitudes agrémentée par l'ignorance!  (je me sens en ce moment comme un pirate neo-post-contemporain)

Commentaires

Articles les plus consultés