Biblio nouvelle. Comme les entretiens m'ont conduit vers d'autres conclusions… il y a des choses nouvelles à lire ou à relire.

  • Eloge à la folie. (Erasme de Rotterdam). Bien sûr, si je m'embarque pour le non savoir… la folie doit être ma compagne.
  • Michel Deguy, « Savoir du non-savoir », Noesis [En ligne], 7 | 2004, mis en ligne le 15 mai 2005, consulté le 29 mars 2017. URL : http://noesis.revues.org/27 (résumé plus tard)
  • Maître ignorant de Rancière (déjà lu, mais sans savoir ce que je cherchais)
  • http://dictionnaire.education/fr/non-savoir Beaucoup de biblio sur cette page!!! "Le cœur même d'une question est non-savoir. Le non-savoir n'est pas l'ignorance . Nous savons que nous ne savons pas, mais nous avons déjà une idée de ce que nous ne savons pas. La question émerge donc des niveaux de conscience ...S.R Roshan, 2010 "
  • voir Bataille, Didi-Huberman. ???
  • Non-savoir socratique? Je suis tombé sur ça je ne sais pas où, je chercherais plus, mais il me semble que c'est le fameux "je sais que je ne sais rien"... Ah, Socrates…
  • http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=1971 Je vois que la pensée abstraite est un stade de Piaget et c'est un mode de pensée que l'enfant arrive à développer. Voilà, pour moi, l'abstrait c'est les mathématiques, la logique formelle, les statistiques. Aussi l'art. Les trois premières je ne les comprends pas, même si elles sont, finalement, plus concrètes, mais l'art… c'est un autre niveau d'abstraction. C'est une abstraction sentie. Je ne veux pas ouvrir d'autres portes de recherche, mais la musique est l'exemple parfait. Et, en plus, tous ceux qui écrivent, ils font ça: écrire. C'est un point de vue externe, celui du spectateur. Mais c'est autre chose à être dans cette abstraction, la faire sortir de soi. Les écrivains ne sont pas abstraits, les peintres (les plasticiens) et le musiciens oui. Mais eux (nous) sommes dans le non-savoir de ce que l'on fait.  
  • Georges Bataille, la part de l'art: La peinture du non-savoir, de Vincent Teixeira . Cette thèse, dès ses premières pages m'a attrapé: c'est exactement ce que j'avais en tête! Evidemment, c'est toujours d'un autre point de vue et … il n'y pas le non savoir comme je le suspecte.  Je pense à un non-savoir rationnel qui fonctionne avec un savoir du geste ce qui m'amène directement vers le geste psychique que je vais relire. Ce livre de Doron, recommandé par Francis… je ne l'ai pas - il est épuisé! Comment faire?

Bon, au moins je me sens un peu mieux et j'espère reprendre les cours et la note d'investigation. J'ai eu cette semaine absolument horrible, ça fait très longtemps que je n'ai pas eu une grippe de ce type, résistante aux médicaments, qui te fait mal au corps et qui te rend stupide!.. 

Commentaires

Articles les plus consultés