J'ai fait une petite incursion sur ce qu'est la culture. Et la culture choque aussi. Surtout quand on est dans une voie d'intégration.  Après la théorie, le vécu. Et oui, j'ai réussi finir de lire la séquence 2 "Le voyage d'intégration".
J'habite en Equateur depuis 2001 et à l'époque je faisais mes études en France, à l'école des Beaux-Arts. Donc, à mes 21 ans je tentais mon deuxième voyage d'intégration. Ici, j'y suis restée parce que j'y ai fait ma famille. Mon mari est équatorien et mes deux enfants... métisses. Des petits qui sont surtout équatoriens, culturellement. Et, pour moi, les premières années ont été une période d'apprentissage: apprendre la langue, les coutumes, la nourriture, le climat, être mère, fonctionner dans cette société. 15 ans plus tard, surtout dans ces époques de fêtes où on passe en t-shirt en brulant des choses dehors... cette fameuse intégration  disparait sans trace. Je pense que l'absence de saisons fait disparaitre la temporalité normale pour nous, ceux venant de l'hémisphère nord. Je préférerais la Patagonie ou c'est l'hiver au moins en été. 
Mais, la bonne nouvelle c'est que les équatoriens qui "mettent des gants crème pour se rendre au b..." (Michaux, p. 30) ont des traditions de fin d'année assez satisfaisantes pour la pyromane que je suis: à minuit on sortira dans le rue avec une poupée taille humaine (représentant le mauvais de l'année qui s'en va) bourrée de pétards et on la brulera. D'ailleurs, minuit sonnant, toutes les rues du pays ont l'air d'un champ de bataille avec des grands feux et des explosions... 
Mais... rien à voir avec l'odeur de la neige, le nouvel an passé dans le village de mes grands parents en Moldavie où les traditions pré-chrétiennes sont toujours en vigueur. On souhaite beaucoup de neige pour alimenter la terre, pour que la récolte soit abondante... On à l'ours qui danse, la chèvre qui fait peur aux enfants et on se rappelle même de Trajan, l'empereur qui a réussi conquérir les daces, les ancêtres des roumains... 
Cher journal, bonne année!  (toi, journal de voyage, tant attendu, tu t'es révélé très douloureux finalement)
Tiens, une haitura pour ne pas oublier:


https://www.youtube.com/watch?v=ydJazn0NNlI 

Commentaires

Articles les plus consultés