Bonjour,
Je vous propose aujourd'hui de faire une relecture de votre journal écrit jusqu'à ce jour et de présenter quelques éléments qui sont des indices de votre futur projet de recherche.
ces indices se trouvent soit par :
vos lectures : les thèmes récurrents
dans votre quotidien : vos intérêts, vos questionnements, tout ce qui vous anime ou vous révolte...
il serait bien dans chaque passage de votre journal vous y laissiez un commentaire daté du moment de la lecture en ajoutant vos remarques et l'effet que vous éprouvez à cette relecture. de cette manière vous allez pouvoir constater si l'écriture du journal vous permet de vous émanciper.
Bonne journée
Sandrine
Bonjour Sandrine! Je sais que je dois répondre ça sur le forum, mais... je vais tourner un peu autour de la question ici. De même, je n'ai pas compris la question sur la forme du journal. Je mets des notes dans toutes mes publications pour analyser mon changement? L'exercice est très intéressant et je suis tentée de le faire, mais j'ai un peu peur de me relire: je trouve tellement de fautes! Est-ce tricher dans le journal quand on corrige? Je pense que je noterais mes idées "modernes" dans doc word, le journal que je présenterais à la fin. Ou non? Et les indices? Mon thème est très clair depuis le début, c'est juste trouver la question plus exacte et la manière de traiter le sujet...
Quels sont les éléments essentiels pour que le journal deviennent un document autant utile pour soi que pour un autre lecteur.
En effet, dans le cadre du journal de recherche et à la différence du journal intime, il est essentiel que le texte soit adapté à tous. Il doit y avoir suffisamment d'indications pour que tous nous puissions lire et comprendre la subjectivité du diariste.
Je vous propose dans chaque message de présenter les éléments indicateurs que vous mettez en place pour proposer au lecteur ce que vous ressentez dans ce moment de l'écriture, ou vous vous trouvez, l'humeur, le plaisir le déplaisir.
Mais aussi la temporalité, l'importance du sujet.... Je ne veux pas trop en dire.
Je vous rappelle les éléments essentiels
la date, le lieu, le sujet.
Non, plus, pas compris! Vraiment, des fois j'ai de gros doutes sur ma capacité intellectuelle... Le lieu? Toujours chez moi, normalement installée sur la table à manger (trop froid dans le bureau). Sujet? Tout. Assez d'indications? Aucune idée!
Pour la première, pour les deux questions, en fait, vraiment, je pense que cette forme de blog est la meilleure manière de tenir un journal. Le système de libellés fonctionne. Et, en plus il y a une chronologie dans les archives de blog qui peut satisfaire la curiosité de "qu'est que j'avais écrit pour mon anniversaire?" (rien, j'avais commencé le journal le jour suivant!) . Ce que je veux dire, c'est que cette forme marche. J'ai fait déjà la preuve de mettre ce journal-blog sous word et pour l'instant j'ai un doc qui s'appelle "Recherche-expérience-institution" avec un sommaire lequel je complèterais avec des mots-clé. Dans ce journal transversal, les mots-clé sont d'une grande importance. J'ai vérifié l'autre jour qu'est que j'avais sur l'analyse institutionnelle et en trouvant très peu, j'ai fait une réflexion sur le sujet. Ou, une autre situation: je peux avoir le tag "multiréférentialité" (cours qui ne demande pas de journal), mais s'il est accompagné du tag "journal de recherche" + "atelier projet de recherche" + "lectures", je sais que c'est le mix journal de lecture avec celui de recherche et très important pour ma future note d'investigation... Très peu de quotidien... J'ai l'impression que l'entrée dans ce master c'était une grande réalisation personnelle que je prends très au sérieux. Si au sérieux que je néglige un peu des cours (enfin, j'ai l'impression) juste pour concentrer, réellement con-centrer, centrer tout sur la note d'investigation. Tout tourne autour de ça et c'est parce chaque travail de validation traite un aspect de cette note qui doit intégrer après le mémoire de M2 et plus tard... qui sait, la thèse? (Le mot thèse, avec un grand majuscule et presque en susurrant: trop de respect!). Pour finir, pour quoi j'ai appris a aimé le blog? Pour les moments personnels et plus ludiques que je peux avoir. Je me permet de ne pas garder toujours le sérieux et je peux faire ça:
Commentaires
Enregistrer un commentaire