archives "Atelier projet de recherche"

24 oct. 2016

Bel nom pour un cours: atelier. C'est vrai qu'il faudra construire et trouver. En tout cas, pour moi, pour qui "De la Païdéia à la Bildung" sonnait extrêmement difficile, trouver un bon sujet de mémoire semble impossible! J'ai une petite idée, bien sûr, mais comment cerner le bon sujet? L'art (l'être artiste, plutôt) dans les théories de l'expérience? Oui! Dans l'analyse institutionnelle? Oui! Dans les mêmes Païdéia et Bildung? Pourquoi pas? (je ne sais pas qu'est que c'est) Journal de recherche? Bien sûr. Autoformation et réflexivité? Evidement. 
Lire les cours.

24 oct. 2016 15:55
A la recherche du thème de mémoire!

25 oct. 2016
Deux cours attaqués et laissés pour l'instant. Pourquoi laissées? Pour ne pas les engloutir comme des romans! Ou, pour quoi pas, d'ailleurs? De toute façon je reviendrais là dessus. En tout cas j'ai commencé avec les Théories de l'expérience et Le journal de recherche, les deux allant de main. Enfin, le journal de recherche est l'axe de cet Master. Quelles idées j'ai pu creuser? Ou verbaliser. 

C'est toujours la question artistique qui m'intéresse. La question sur laquelle je n'arrive pas à mettre la main dessus. Evidement, je ne pourrais que faire un travail tout à fait théorique, car je ne vois pas de possibilité d'un travail sur terrain. Je ne sais pas si ici le mémoire doit être comme en psychologie ou on nous a entrainé avec plusieurs mini-mémoires où la structure était très rigide, très scientifique. Mais, là aussi on parle de "faisabilité de projet"... J'ai appris la structure suivante: question de départ, revue de la littérature, état de la question, hypothèses, méthodologie, traitement des résultats (hello statistiques), conclusion (plus ou moins). Je ne me vois pas appliquer une méthodologie ici et appliquer des stats... Enfin on verra bien. 

1. J'ai pensé au "être artiste". Qu'est que c'est que ça? C'est savoir, savoir-faire, savoir-être  et j'ajoute un savoir-devenir. Ce dernier me semble essentiel et peut être même agrémenté d'une sorte de savoir-durer-exister (se maintenir). Très lié aux théories de l'expérience. Ce que me fait passer à l'idée nr. 2; qui est une suite logique de celle-ci
2. L'expérience, même si elle est toujours inscrite dans le collectif, l'homme n'existant pas par lui-même, je la prends toujours au sens de vécu personnel. Et selon moi, selon mon expérience d'artiste, l'expérience individuelle guide, influence et des fois est l'oeuvre même. J'ai toujours été très frappée par l'art subjectif et mon oeuvre aussi je l'ai prise en tant que journal intime... Forme d'expression de l'indicible, du personnel, de l'intime. On est une sorte de peintres muets et rares sont ceux qui captent notre langage... Mais, comme j'ai repris mes études dans une tentative de verbalisation, il faut intégrer le concept de praticien réflexif. Qui, pourra, éventuellement, à travers un journal  construire, au moins, un moment de recherche (Hess, Le journal de recherche). 

Est-ce que ce mémoire pourrait être introspectif? A la recherche!

26 oct. 2016

Retour à l'atelier! Dans les deux sens. J'ai osé faire publique mon ébauche d'idée sur le forum et j'attends... quoi? qu'on me dise que j'ai rien. Mes questionnements ont eu déjà une sorte d'entrée dans le sujet au cours du premier PT en L2 psycho: Le rôle du traumatisme dans le processus créatif. Boum! Quelle ambition et quel désastre... J'ai fait tout le contraire de ce que c'était demandé - de la bonne vieille métho et analyse des résultats, de la psychanalyse au lieu de... d'une autre approche intégrative ou comportementale... Enfin, thème intéressant, mais espace et connaissances insuffisantes. Quel dommage que je ne connaissais pas la pratique du journal de recherche à l'époque pour voir maintenant mon processus et mon investissement. Je cite à Remi Hess "Parfois, on se trompe, mais le fait de décrire la procédure suivie permet à d'autres chercheurs de refaire le chemin autrement." Ici, "d'autres" c'est mon moi actuel qui posera un autre regard. Je vais me relire et me voir sous une autre perspective et avec un  peu de temps, m'analyser ici...
Je donne beaucoup d'importance à ce journal, mais la recherche ici est vitale. Je dois avoir un thème très clair jusqu'à décembre! 


Commentaires

Articles les plus consultés