Après trois jours à la plage et cerveau ramolli par la chaleur… je reviens au froid de Quito et… Eureka! Pas exactement, c'est une amie qui m'envoie un texte qu'elle a écrit en me demandant l'avis. Je connaissais déjà l'idée qu'elle avait: "Je ne suis pas mère et père à la fois!". Ici on entend souvent ce genre de discours qui fait l'éloge à la femme qui élève seule ses enfants et on dit qu'elle est mère et père à la fois. Ma copine qui élève seule deux enfants, (qui est artiste aussi) dit non. Même si elle accomplit un rôle qui est traditionnellement attribué à l'homme de la maison, le père, elle n'a pas envie de se raser les matins. Et elle accompagne son texte avec sa photo où elle porte… une barbe! Mais j'écris ça parce que… oui, je suis dans cette condition de mère (maintenant je fais le dîner, il se fait seul, mais je m'en occupe) mais plus que la mère en tant que figure sociale, c'est la femme artiste qui me… Enfin, ce sont les discours autour! Pareil, être mère et père, être mère et artiste! La maison, la famille et l'art! On est une catégorie à part - entre freak show, admiration et étonnement. Et on nous dédie des expositions (10 femmes ou 23; les femmes dans la peinture ou dans la sculpture), des livres (Women Artist de Taschen, Seulement de femmes - livre qui paraît maintenant à Quito et où je suis incluse en tant qu'artiste femme - et tant d'autres) ou des festivals… Mais voilà, quand je crée, je crée, je ne procrée pas, comme le disait Rilke. Je ne me sens ni homme, ni femme. Je suis artiste. Et ce que pensait Rilke (qui aimait quand même des femmes artistes douées) est institutionnalisé (évidemment) et à la femme qui crée (en procréant ou non) onn lui donne des espaces et des temps spécifiques. Genre jeux olympiques paralympiques. Ce sont des femmes! Et elles créent! On est une minorité et ça, c'est une affaire d'applaudissements juste un jour à l'année. La journée internationale de.
L'affaire n'est pas limitée au tiers monde, les activistes Guerilla Girls demandent depuis longtemps si les femmes doivent être nues pour y entrer au musée en spécifiant que moins de 5% des artistes des musées sont femmes tandis que 85% de nus sont féminins.
Quel lien avec l'AI? Si René Lourau commence son livre AI avec la description des  normes de la société. Il y a la norme salaire, famille et mariage. Le mariage est une institution régie par des normes. La femme, l'homme, le père, la mère. Chacun suit les normes. Une femme est comme ci et comme ça. Évidemment on est loin  (bon, pas si loin si on regarde les chiffres) de l'époque de l'interdit d'études, de travail ou de l'autonomie financière de la femme. Une femme peut être / est ministre, plombier et artiste, mais… pourquoi mettre tellement l'accent sur cela? Pourquoi accentuer tellement ce fait qu'il y a des femmes artistes? Une sorte de: "regardez! elle(s) sait(vent) peindre!" Comme si on applaudissait le singe savant au zoo.
Est-ce qu'on peut appeler ça l'institutionnalisation d'une image ou nous sommes carrément dans un moment instituant? Veut on former une contre-institution?  La contre-institution qui abolit les règles et les norme ressemble plus à une anarchie, ce que ne nous intéresse pas. On voudrait avoir affaire seulement à l'institution art avec marché, musée et autres contraintes "establishment" qui ressemble plus à une jungle qu'à une chose organisée. L'institution "art" est déjà diffusé et floue et on n'a pas besoin d'ajouter à cette complexité une affaire de genre. Je l'ai dit, quand je crée, je ne suis pas ni homme, ni femme.
Mais en revenant à l'AI… je ne sais pas quel mot-clé utiliser pour voir s'il y quelque chose sur le sujet. Il y a des travaux sociologiques sur l'art et sur des questions de genre. Surement il y a des études liant les deux. Mais un lien direct avec l'AI? Je vois bien que je prends l'AI comme "technique de dérangement". Il faut perturber pour que révéler l'institution. Je vais citer à Remi Hess " L'analyse institutionnelle est donc une sociologie collective des institutions dans lesquelles on se trouve impliqué, c'est un effort de distanciation mené par un groupe pour tenter d'évaluer les pesanteurs organisationnelles et institutionnelles qui le freinent. Les rôles sociaux ne sont pas niés, mais déconstruits par l'analyse." Donc voilà, il faut perturber mais comme je suis si impliquée je risque de me coller une barbe et… je ne sais pas, jeter de tomates? Ce n'est pas de l'AI ça. Il faut trouver la manière de se distancier au moment de l'analyse d'un dispositif. Et dans le questionnement d'aujourd'hui il ne s'agit pas de nier le genre, je ne sais pas s'il s'agit de le déconstruire, je dirais plutôt le déplacer. Mieux encore, le placer au bon endroit.

Commentaires

Articles les plus consultés