La trouvaille poétique de la journée (le petit prince était une blague): 

Thought would destroy their paradise. 
No more; where ignorance is bliss, 
       'Tis folly to be wise. 

C'est la fin du poème  "Ode on a Distant Prospect of Eton College" de Thomas Gray. Et ça veut dire grosso modo "La pensée détruirait leur paradis / Pas plus; où l'ignorance est félicité / c'est fou d'être sage". Les poètes savent. Créent et le transmettent par la parole. De nouveau, deux ou trois siècles plus tard (même un) le sens change. On donne du sens. On interprète. Créer c'est être au paradis? Dans ce moment d'avant la connaissance? Les philosophes parlent beaucoup de la vérité, de sa recherche... La vérité est venue avec la pomme et le bonheur était dans le non-savoir (d'être nu, etc.)... Mais d'abord c'était le verbe, si on parle en termes de genèse... Je ne suis pas croyante, j'ai une éducation 100% athée (j'ai grandi en union soviétique) et je me rappelle clairement ma première (et seule) lecture de la bible... Ok, au commencement c'était le verbe. Mais ce verbe, c'est un son et on produit un mouvement, de la bouche, des cordes vocales au moins. Au moins, parce qu'il y a une action cérébrale, un travail des neurones qui permettent cette action musculaire. Mais ça c'est la partie motrice. Il y a aussi le fait de penser... Est-ce verbal? Ou parce que c'est dieu, on élimine tout ce processus pré-verbal? Je ne suis plus revenue vers des lectures chrétiennes (une sorte d'allergie) mais cette première pensée, cette première impression reste. Et personne a réussi de me convaincre du contraire. 

(Définitivement, si ce blog ce lit je finirais par me faire lyncher par philosophes, psychanalystes et croyants... Je raisonne trop sans savoir assez. Mais l'ignorance est audacieuse aussi: comme on ne sait pas... soit on invente (Eureka!!!), soit on se lance sans peur dans l'entreprise. On ne sait pas qu'est-ce qu'il a à la fin de ce chemin - on explore. On ne connait pas les dangers!) L'audace de l'ignorance qui vient de me frapper va directement dans ma NI!!!!! Eureka! 

Related Poem Content Details

Commentaires

Articles les plus consultés