J'essaie de boucler ces jours les choses que j'avais laissé en suspens dans ma note d'investigation et - je n'arrive même pas à relire tout ce que j'ai sur la pensée, le savoir et le non-savoir - je freine sur la bildung! Je n'arrive pas à mettre doigt sur ce que ça signifie exactement. Enfin, oui, il y a des définitions (-s! pluriel!) mais je ne trouve pas d'autres sources que le cours de Didier Moreau (qui sera mon deuxième lecteur apparemment) et le livre de Fabre. Sur google que des choses en allemand qui ont l'air d'être très intéressantes et très sérieuses, mais je ne sais pas l'allemand... Puis, plus je lis, plus m'envahi un doute: à la fin quelle est la différence entre bildung et autoformation? Il me semble que les deux vont main dans la main sur un même chemin qui mène vers une sorte de connaissance transformatrice de soi.

« Schématiquement, la Bildung est travail sur soi, culture de ses talents pour son perfectionnement propre. Elle vise à faire de l’individualité une totalité harmonieuse la plus riche possible, totalité qui reste liée pour chacun à son style singulier, à son originalité. La Bildung est donc la vie au sens le plus élevé. » (Fabre, 2015, p. 142)   

Et l'autoformation? 
« C’est d’abord une pratique d’autodéveloppement d’un sujet social apprenant, qui approfondit toute expérience par une recherche de connaissance par une application dans la pratique. » (Dumazedier, 2002b. in Galvani 2010, p. 6) et, si on prend l’autoformation en tant que travail sur soi, « Pour Foucault, le « souci de soi » et les « techniques de soi » sont des « arts de l’existence » définis comme « pratiques réfléchies et volontaires par lesquelles les hommes se fixent des règles de conduite, et cherchent à se transformer eux-mêmes, à se modifier dans leur être singulier et à faire de leur vie une œuvre qui porte certaines valeurs esthétiques et réponde à certains critères de style » (Foucault, 1984, 2001 in Galvani 2010, pp. 4-5). 

Donc la bildung est la vie qui contient le travail auto(formatif-transformatif) sur soi? 

Là, j'ai un problème: je ne peux pas lancer ce genre d'hypothèses dans ma note d'investigation. Ce sont des concepts travaillés pendant très longtemps par des personnes qui avaient un bagage de connaissances infiniment plus ample que le mien... Je me retrouve de nouveau dans la situation où je comprends que je dois lire encore une année pour comprendre plus ou moins où se situe cette bildung...  On verra. 

Commentaires

Articles les plus consultés