C'est évident que je ne travaille pas du tout ma note d'investigation dernièrement! Je n'arrive pas du tout à me mettre au boulot entre la fin du Vivier des profs, les observations de classe, les fiches pédagogiques, l'exposition en cours et le travail régulier et en plus il pleut dans mon atelier ce qu'invite à... rien faire. 

Enfin, je voulais faire le compte rendu du débat-forum-colloque que j'avais organisé dans le cadre de mon exposition. Je suis partie des cours qu'a donné Deleuze à Paris 8  "Sur la peinture" et l'idée a été de partir de ce avec quoi il commence "Mais c'est quoi la peinture? C'est quoi l'acte de peindre?"... Voilà, il ne le sait pas et, nous, les peintres, supposés le savoir... on ne sait pas non plus. L'idée d'organiser cette rencontre n'était pas tout à fait inocente: je voulais faire parler les artistes et sortir un peu de ce système où il y a un théoricien qui parle à notre place. Donc, c'était une invitation - Parlons de l'acte de créer. 

La conclusion? Les théoriciens qui parlen d'art et de création existent pour une bonne raison - on a beaucoup de mal à parler de notre création. Chose que j'ai pu remarquer pendant les entretiens que j'ai fait. J'ai deux heures et demi d'enregistrement et on a parlé de tout sauf du fait de créer: la situation de l'artiste et de l'art, les institutions, la vie, la survie, les questions économiques, etc. Donc, si mon idée de départ a été de faire le devoir de l'EC Ressources culturelles et éducatives supérieures en me basant sur cette rencontre en tant que réponse (ou dialogue avec) à Deleuze... mon idée n'a pas marché. Par contre, je sais qu'on a besoin  des Deleuze, Derrida, Heidegger, Maldiney ou Didi-Huberman qui expriment verbalement ce qu'on exprime par d'autres moyens. 

Ainsi, oui, je ne sais pas comment présenter ce fameux devoir! J'ai une quinzaine d'heures de audio de ces cours et, évidement, il ne s'agit pas de résumer. Il faut faire ou trouver un lien quelque part...  Partir de cette information et arriver à un corps. A une forme. Travailler avec. 

En tout cas, je vais écouter cet enregistrement pour voir qu'est qu'un artiste peut répondre à un philosophe. 

Commentaires

Articles les plus consultés