Yeah! J'ai réussi! Enfin, j'ai pu mettre en mots quelque chose qui ressemble à des hypothèses. J'ai utilisé la casserole de purée de Nef. Voyons qu'est-ce qu'en pense Laurence...
Avant tout, voici ma problématique validée pour rappel:
  1. Je veux parler de l'importance du vide dans le processus de création chez les artistes peintres.
  2. En quoi le vide est-il important dans le processus de création chez les artistes peintres?
Avant de passer aux mots-clé et aux hypothèses, je dois parler un peu de ce processus qui, pour moi, c'est avéré trop compliqué. C'est vrai que je suis partie avec idée très claire, mais le thème étant si flou et touchant de si près à l'indicible que le mettre en mots a été trop compliqué. Et, en plus, en étant dans une démarche inductive, j'ai attendu à avoir mes entretiens qui m'ont ouvert d'autres pistes. En tout cas, je ne peux pas poser des hypothèses classiques "Si… alors… ", genre "S'il y a du vide, alors il y a de la création"...
En tout cas, voici en quoi a débouché mon travail:
Hypothèses.  
  1. Le vide peut désigner tout simplement un espace de non réflexion qui permet de mettre en jeu des ressources autres que cognitives, verbalisées.
  2. Le vide …. est un espace mental de non-savoir, un savoir insu.
  3. Si une tête vide de pensées a la propriété dispositionnelle d’être pleine, cela ne veut pas dire simplement qu’elle peut être pleine, mais qu’elle est pleine. Mais alors dans ce cas la tête est vide de pensées et pleine. Pleine d’autre chose. Pour résumer : vide de pensées mais pleine d’autre chose. La pensée n’est que la pensée rationnelle et verbalisable. L’autre chose c’est l’inconnu et qui touche aux mystères de la création.
  4. le vide est important dans le processus créatif en tant qu'étape pré-créatrice et ce vide est essentiel a) en tant que récipient pour le remplissage ; b) en tant que vidange d’un trop plein.
Mots-clé: Art, création, créativité, vide, physique, psychique, acte/processus créatif, expérience, expérience intérieure, sublimation, non-savoir, rationalisation, verbalisable, pensée, flou, indicible, métamorphose.

Commentaires

Articles les plus consultés