Voilà, j'ai déjà fait l'exercice de demande d'entretien. Et, du coup, le choix de mes sujets. Ce choix qui était assez difficile, je l'ai réalisé sur un coup d'intuition. J'ai laissé de côté les amis, mais même comme ça, j'ai fait une invitation à conversation. Je ne peux pas demander ou réaliser un entretien car ça me met dans une position différente: nous ne sommes plus entre collègues qui partagent d'une certaine manière leur expériences - dans un entretien il n'y a pas d'égalité entre l'interviewé et l'interviewer: ils sont dans des positions différentes.
Du coup, comme je devais faire une demande de "conversation" j'ai rédigé le texte suivant… Il me semble très maladroit, mais exprime ce que je veux et de quoi je veux parler. "Salut! Je cherche une conversation sur l'acte créatif. Cette année j'ai commencé un master et mon thème de recherche est "la création du créateur" ou, dans d'autres mots, comment devient-on créateur. On sait que c'est un chemin et un processus assez long (pour ne pas dire infini) et maintenant, pour cette note d'investigation je suis intéressée surtout par l'acte créatif per se. Le moment de… faire, peindre, dessiner, etc. Bien sûr, moi, en tant qu'artiste, j'ai une expérience personnelle, mais je me demande jusqu'à quel point mon expérience peut être commune. Es-tu intéressé (e) par une conversation sur ce thème? Si oui, puis-je m'auto-inviter dans ton atelier? J'apporte le café :)" J'ai eu une réponse très positive et la discussion a continué sur des thèmes plus techniques: quand et où. Le où: j'ai dû insister que la rencontre soit dans son atelier, pas dans un café neutre. J'ai du expliquer que ma méthodologie (même si elle n'est pas si orthodoxe) implique un peu d'observation et l'environnement de travail, l'atelier et que la conversation peut changer de direction en fonction de l'endroit. L'atelier est chargé, quand même, de vécus, d'une énergie…
Voyons comment ça se passe. Au moins une personne a répondu positivement à mon  appel.

Commentaires

Articles les plus consultés