Voilà comment la problématisation de la recherche fait douter de tout.  L'idée est simple: définir notre thème de recherche à un questionnement transformé en question. Un intérêt "je veux parler de..." en "en quoi... ce de que je veux parler intéresse?". C'est si simple, qu'on ne peut pas le faire! Je patauge! Pourtant c'est clair:
  1. Je veux parler de l'importance du vide dans le processus de création chez les artistes peintres.
  2. En quoi le vide est-il important dans le processus de création chez les artistes peintres?

C'est si simple que ça devient irréel.
  • Problème 1 - le mot "vide". Il ne veut rien dire hors contexte. Et puis, il peut être remplacé par "rien", "néant", "rien-faire", "non-travail", etc... 
  • Problème 2 - le processus créatif. Quand j'ai essayé de  formuler cette première phrase, cet proposition m'a paru incongrue. Quelle est la meilleure formulation dans ce cas? "Acte créatif"? Oui, "acte" m'envoie vers un moment exact, le moment d'accouchement de l'oeuvre. "Acte de création"? Pourquoi pas...  mais ça me sonne à acte sexuel (c'est bien? c'est mal? ça dit quelque chose sur moi?) "Processus"... voilà un mot plus intéressant qui mérite une définition officielle. Les deux d'ailleurs. 
Lequel choisir? Apparemment,  le "vide" n'est qu'un acte dans ce processus de création... 

A. −
1. Suite continue de faits, de phénomènes présentant une certaine unité ou une certaine régularité dans leur déroulement.
PSYCHOL., PSYCHANAL. Modes de fonctionnement de l'appareil psychique (d'apr. Lapl.-Pont. 1967). Processus évolutif, mental, perceptif, psychique, psychologique. Le processus primaire caractérise le système inconscient, le processus secondaire caractérise le système préconscient-conscient 

acte

nom masculin
(latin actus, action scénique)
  • Chacune des grandes parties d'une pièce de théâtre, séparées par un intervalle marqué par un baisser de rideau ou par un noir.
  • Épisode qui, dans la vie de quelqu'un ou dans un processus historique, apparaît comme caractéristique ou décisif. (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/acte/881

Commentaires

Articles les plus consultés