Petit à petit je recommence le travail. 
La question du jour: il faut que je fasse déjà les entretiens pour la note d'investigation et je ne peux pas me décider sur mes sujets. Qui choisir? Comment? Quels sont les critères? 
Première question: la parité. Dans une (vraie) étude scientifique on fera très attention à la variable genre. Le genre influence la majorité de nos comportements et processus. La création a-t-elle un sexe? Etre homme ou être femme change quelque chose à ce processus? Ça change beaucoup dans l'organisation pratique des temps de travail - les enfants sont quand même plus à la charge de leur mère, ainsi que le travail à la maison. C'est une réalité. Une réalité qui fait que beaucoup de femmes ne font plus de l'art après avoir eu une famille... Mais, en ignorant toutes ces contraintes quotidiennes et les discussions de genre... le profond de la création varie en fonction de sexe? Peut-être... Peut-être pas. Je choisirais bien un homme et une femme... Juste par souci de parité. 
Mais qui? 
Voyons mes candidats potentiels et quels sont mes critères de cette pré-sélection. 

Critères: 
- artiste en activité (qui produit dans l'actualité: non pas un maitre de plus de 80 ans qui ne fait plus des oeuvres depuis un moment déjà. L'âge implique aussi un ralentissement cognitif... Ce n'est pas sympathique de le dire, mais c'est vrai.) Ce que m'amène au point suivant:
- J'ai besoin de quelqu'un capable de mener une conversation et lier plus de quelques mots. Une autre vérité désagréable: j'en connais des personnes qui on eu une vie remplie d'alcool et de drogues et qui ne sont plus dans un état "normal"... 
- ???? Aucune idée...

Candidats:
M.G. femme. En plus d'artiste... psychanalyste à la base. Donc, j'imagine déjà avec elle une conversation de plus intéressantes puisqu'elle apporterait bien plus q'une expérience personnelle. Elle vient aussi avec un gros bagage culturel et intellectuel. Le problème? Elle est photographe à la base et le processus de la photographie est (doit être) assez différent au processus pictural. Il y a moins de "faire oeuvre physiquement". Mais, par contre elle a fait une très belle exposition ou elle a mêlé des photos à des peintures et tout ça emprisonné dans une grande structure de cables électriques et tuyaux.  Très beau. Un autre plus: l'entretien sera en français ce que m'évite un gros travail de traduction.
W.P. homme. Un type qui travail beaucoup mais qui fait un peu peur. Il a une réputation... Mais, par contre j'ai le pressentiment que son processus créatif peut être très intéressant. Assez apparenté à l'art brut, il fait honneur à cet art dans son style de vie. peinture figurative et assez délirante et pornographique avec des personnages des plus invraisemblables. Je doute qu'il veuille s'entretenir avec moi... je l'ai bloqué une fois sur facebook. Tout un personnage. Extravagant. Et je suis curieuse de le connaitre. 
H. C. homme. On est amis et on parle art depuis qu'on se connait (15 ans). Je sais plus ou moins comment il pense, mais concernant le processus créatif, c'est plutôt lui qui m'a interrogé. Maintenant on pourra inverser les rôles. Bon candidat. 
A. F. femme. Je ne la connais pas personnellement, je ne connais que son oeuvre. Elle n'est pas mon artiste préféré puisque son style est très éloigné du mien, mais c'est justement là l'intérêt. Elle a une production importante et semble être un personnage très intéressant. 
L. S. homme. Un grand artiste que j'admire beaucoup, mais je ne crois pas que je le retiendrais. C'est quelqu'un qui est très malade et qui a perdu l'usage de sa main droite (celle qui peint) et marche à peine. Il essaie depuis plusieurs années de peindre avec la gauche, mais les résultats ne sont pas les meilleurs. Il es déprimé et alcoolique. Il attend la mort. Son meilleur ami est Cioran... Je ne sais pas... Oui? Non? 
M. A. homme. Lui, c'est quelqu'un que j'admire trop. On m'a comparé à lui (ma peinture à la sienne) donc je me sens assez proche. Je ne sais pas si cette admiration est bonne dans cette situation de recherche... Mais, vu la ressemblance entre nos gestes picturaux... ma curiosité n'est que plus grande. Le résultat pictural très expressionniste, gestuel a-t-il le même processus? 

J'ai envie de parler avec tous! La tentation est grande. Puis-je le faire et après... Après utiliser quoi? 




Commentaires

Articles les plus consultés