La conclusion du jour: j'ai une licence en psychologie et, vraiment, j'ai l'impression des fois de n'avoir rien appris là… Je cherchais aujourd'hui le mot qui me met mal à l'aise de réaliser des entretiens et j'ai dû chercher dans les cours que je garde toujours. Le mot que je cherchais c'était "asymétrie". Et j'ai une situation entre collègues où il ne devrait pas y avoir des positions différentes.
"L’entretien clinique constitue en effet une situation paradoxale (MC. Castillo, 2006) marquée par l’asymétrie aussi bien des démarches que des positions occupées par les interlocuteurs dans le dialogue: l’un est amené à y déposer les mots de son malaise, l’autre à accueillir/recueillir/ « filtrer » depuis sa fabrication professionnelle ce discours. Ainsi d’après C. Chiland (2008, p. 23), dont le référentiel est psychanalytique « Le clinicien se tait pour laisser l’autre parler et parle pour lui faciliter la parole »." (S. Sbedico, Cours entretien L3 psychologie) « L’entretien psychologique fonctionne comme une situation dans laquelle s’observe une partie de la vie du patient qui se développe en relation avec nous et face à nous » (Bleger J., 1964) « L’entretien psychologique peut en effet être considéré comme une forme particulière de conversation, aux multiples finalités, dans laquelle deux personnes construisent un objet de discours permettant l’évaluation, l’affirmation, l’abréaction et le changement. Cette conversation répond formellement aux règles fonctionnelles de l’échange, mais le sujet comme le clinicien poursuivent un autre objectif et peuvent prendre des libertés d’effet avec ces règles et créer une forme de surprise qui fait apparaître ce qui ne pouvait jusqu’alors se manifester et se dire. ». D’après Pedinielli J.L., Rouan G. (1998, p.53).
Voilà. Je ne sais pas si je dis des bêtises, mais ce que s'applique en psychologie, en entretien psychologique doit s'appliquer ailleurs aussi. Mais en faisant des choix. Déjà, on m'a enseigné de ne pas trop utiliser le mot "patient" mais "sujet", pire pour une situation qui est hors clinique... 

Commentaires

Articles les plus consultés