Je crois que le premier janvier est ma journée préférée. Tout le monde dort, tous ont la gueule de bois, tous sont fatigués, il n'y a rien d'ouvert et le silence... ah! Quel silence! Dommage que les 1 janvier je suis aussi fatiguée que les autres et je ne peux pas profiter de ce silence. Les premiers janviers m'ont toujours fait pensé à une nouvelle de Ray Bradbury extraite de ses Chroniques Martiennes: quelqu'un se réveille un jour et il n'y a plus personne! Il est tout seul sur la planète. Surement c'est un sentiment agréable pour un moment. En réalité je ne suis pas si antisociale comme ce journal peut le laisser paraître mais, maintenant j'ai 15 jours (moins) pour finir mes travaux, mes écrits et un peu de solitude me ferait un grand bien.
Et, tradition oblige, la fin (ou le début) de l'année c'est le moment des bilans, des promesses. Je ne fais pas cela, j'ai un seul destin maintenant: finir les travaux, finir le semestre. Le bilan, par contre, est important: c'est la manière de se rendre compte où on est et qu'est qu'il manque. Je veux finir plus rapidement mon essai free-style sur la Bildung et le travail en groupe. Cette Bildung... j'ai tombé sur une notion des plus intéressantes: l'éducation métamorphique! Le mot "métamorphique" m'est complètement inconnu, mais le méta grec (au delà) plus morpho, forme me font penser à beaucoup de choses. Sans dire que ça ressemble étonnamment à la métamorphose, transformation. La Bildung, aussi, est transformation. Et le métamorphisme je pense comprendre que c'est une métamorphose opéré par un autrui externe. Définition officielle de "métamorphique":
"Une roche métamorphique est un type de roches dont la formation a pour origine la transformation à l'état solide des roches sédimentaires, magmatiques ou encore métamorphiques, en raison des modifications des paramètres physico-chimiques du milieu dans lequel elles évoluent (notamment la pression et la température). Cette transformation, désignée sous le terme de métamorphisme, se traduit par une modification de la texture, de l'assemblage minéralogique à l'équilibre ou de la composition chimique de la roche."(https://fr.wikipedia.org/wiki/Roche_m%C3%A9tamorphique)
C'est une transformation profonde. Le cnrtl vient avec ça: "Qui a été profondément modifié dans sa structure en subissant le métamorphisme." Ou, "Le métamorphisme correspond aux transformations minéralogiques et structurales d'une roche à l'état solide, sous l'effet de variations de température et de pression, sans modification importante de sa composition chimique." (http://www.assistancescolaire.com/eleve/TS/svt/lexique/M-metamorphisme-t_tx238) Ou est l'analogie avec la Bildung? Changement, mais qui n'affecte pas la structure de base. Eduquer sans changer en profondeur le sujet? Le changer, oui, mais respecter sa personnalité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire