J'ai osé faire ce que je voulais depuis le début de cette année scolaire: ouvrir la cafet' sur le forum "atelier d'accompagnement"! En L3, j'ai été assez étonnée sur comment se mène la licence en sciences de l'éducation. Cette manière si interactive, si participante m'avait même angoissée à l'époque. Bien sûr, je comparais avec la licence en psychologie où les étudiants sont très abandonnés à leur sort. Donc, j'avais beaucoup apprécié cette ambiance vivante, d'entraide, avec de professeurs très présents et, même, je me suis fait des amis! Amie, avec laquelle je tchatais aujourd'hui sur le vécu de ce master: "Je suis en manque d'interactions simples entre les étudiants et je souffre avec les pavés théoriques de certains"... Oui, j'avais la même impression et pression de paraître plus intelligente que je le suis réellement. Et les "pavés théoriques de certains", je le jure, sont plus ardus à comprendre que les cours, font plus peur que Heidegger! Et le problème, c'est quand on les lit, on se sent, je me sens que ma production n'a pas tellement de valeur et n'est pas de qualité... C'est un peu comme la situation que j'essaie de décrire en tant que moment autoformatif: un maitre ignorant consideré autodidacte mais qui a des années d'études. Est-ce plus "paraitre" que "être"? Bonjour, complexes!
En tout cas, la réponse de Céline sur ma/la cafèt' ma fait sourire:
Hello 
En voilà une action instituante!!!
L'analyseur "angoisse de fin de semestre" qui permet d'ouvrir en autogestion une cafet, chouette ! 
Bon, je suis loin de me sentir en fin de semestre donc j'observe au loin ta panique... 
Celine 
Je ne me sentais pas "instituante en autogestion", mais, je le prends! L'autogestion, peut-elle se rencontrer avec l'autoformation? Formation auto-gestionnée? Je sais que les professeurs se sentent moins obligés à nous accompagner vu que nous sommes déjà des "grands", en master et apparemment tout à fait capables de nous débrouiller. Ils ont les "petits" de licence! Notre chère Sandrine Deulceux va soutenir sa thèse le 20 décembre « L’éducation tout au long de la vie : de l’individualisation du parcours à l’individuation de la personne. Le processus de construction et d’émancipation du sujet »! C'est vraiment dommage que je n'habite pas à Paris... 

Commentaires

Articles les plus consultés