Individualité et société semblent très imbriquées dans cette affaire. Penser l'émancipation c'est peut-être à mon sens commencer un travail de feuilletage pour sortir de la dichotomie sujet/objet qui enfermé la pensée et contribue sans doute à nous réifier. Et si penser l'émancipation, et si penser sa propre émancipation c'était d'abord poser la question suivante:  
Qu'est-ce qui me réifie et qu'elle place j'occupe dans ce processus de réification?
Voilà Anne-Claire en train de me déconcentrer de nouveau! Elle pose toujours de bonnes questions, si bonnes que je ne sais jamais par où commencer à répondre... Maintenant je ne me rappelle même pas qu'est que réification veut dire: je le souvenir de "chosification" et je ne vois pas du tout par où la chosification peut émanciper.  
Sujet/objet. Dans la situation de ce master tel que je le travaille (bon, souvent j'ai l'impression que c'est lui qui me travaille) les deux, le sujet et l'objet ne peuvent pas être séparés. Quand je dis master, c'est de la note d'investigation que je parle. Du moment que je suis sujet et objet de la et dans la recherche... je comprends mieux par où vient la réification ici. La définition de CNRTL  contredit un peu ce qu'il me semble percevoir:
A. − PHILOS. Transformation, transposition d'une abstraction en objet concret, en chose. Synon. chosification.Nous nous bornerons au cours de ce chapitre à l'étude d'un seul point: celui de la réification du corps. Le corps humain est devenu − en grande partie du fait des médecins − un objet de propriété (DavidCybern., 1965, p. 142):Toutes ces impostures se valent, et elles font vivre aujourd'hui bien des farceurs. Car tel est le piège de la réification statique: quiconque hypostasie le pouvoir-faire-autrement, parce qu'il exploite la dialectique de la self-contradiction, fait le jeu de la servitude. Jankél.Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 209.− En partic. Tendance à rendre statique ce qui est mouvant, mobile. Que savez-vous de la réalité, que savez-vous des « lignes intérieures de la structure des choses », et par quelle grossière réification des concepts venez-vous lui essayer vos catégories mentales d'immobile ou mobile? (BendaLe Bergsonisme, ou Une philosophie de la mobilité, pp. 66-67 (6 éd., Mercure de France, 1917) ds Quem. DDL t. 26). [Chez Marx, Lukács] Transformation de l'activité humaine en marchandise qui aboutit dans l'économie capitaliste à une véritable fétichisation de l'objet en tant que valeur d'échange dominant complètement la valeur d'usage. La réification (...) a donc transformé, au cours des derniers siècles, toutes les sphères de la vie sociale. Alors que dans les époques antérieures, les sphères politiques, économiques, juridiques et religieuses s'articulaient indissolublement l'une sur l'autre, avec l'avènement de la société capitaliste marchande (...), la sphère économique a conquis une autonomie presque totale (Encyclop. univ.t. 141972, p. 10). 
http://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9ification 
Donc, transformer une abstraction en objet concret et rendre statique le mouvant je dois le comprendre, dans un sens émancipateur, comme quelque chose de stabilisant. Si je suis sujet et objet de ma recherche, je suis quand même plus un sujet  qui a du mal stabiliser l'information que je contiens. J'ai besoin, à travers de ce journal de me rendre plus objet, objectiver  la subjectivité  de mon expérience qui est trop mobile (éparpillée, non verbalisable). Si je puis utiliser une métaphore: c'est plus facile d'attraper des tasses sur une table que des papillons voletant dans les airs... Et je sens mon esprit comme un grand groupe de papillons papillonnants; c'est un peu difficile d'attraper l'idée qu'il faut.
Je reviens vers une définition du mot réification que j'avais ici, dans le glossaire de ce blog:
Réification
Un mot-découverte que je n’avais jamais rencontré auparavant.   Selon les définitions rencontrées, philosophique, linguistique et psychologique, se mot me semble très proche de la transduction. Mais j’ai un peu du mal à capter les différences.   Mais la transduction semble plus construction.Réification : transformation, transposition d’un abstraction en objet concret, en chose. Chosification.  (Source : http://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9ification)
M'étonne un peu  la liaison avec la transduction que j'avais faite à l'époque. La réification, même si je l'interprète un peu poétiquement et je l'adapte à ce que je ressens qu'il a une connotation négative tandis que la transduction semble une transformation plus... sublimée...

Entre autres, je fais l'exercice proposé par Sandrine de commenter notre journal: c'est plus difficile que je l'aurais cru... 


Commentaires

Articles les plus consultés