Les personnes qui liront un jour ce journal/aux-plop, vont rire de moi et de mon chaos interne. Oui, organisation de nouveau. Quel est le problème cette fois-ci? Je fais un journal global, ce que veut dire que je traite des cours qu'il ne faut pas. Et j'ai l'impression que je perds du temps. Mais, comme mettre les mots sur papier (sur l'écran? sue le clavier?) m'aide mieux penser et visualiser le panorama complet... 
Les journaux:
1- Journal de recherche - Théories de l'expérience - Penser l'institution
2- Le voyage comme occasion de formation
3- Le journal d'investigation
Le numéro 2 est un journal de lectures, à part et j'ai hâte que ce séminaire commence.
Le numéro 3 est à faire au deuxième semestre, pendant qu'on travaille notre note d'investigation.
Le numéro 1 me pose un peu de problèmes. Je n'ai pas trop approfondi les cours sauf le journal en lien avec la future note d'investigation: mes tâtonnements, mes idées, mon chemin vers ce que semble se matérialiser un peu. Ma note d'investigation sera quand même une recherche à partir de mon propre expérience, donc, je dois me pencher plus sur cela (j'ai vraiment peur de ne pas donner une voix à mon vécu et de tomber dans un récit auto-biographique et introspectif).  Donc, oui, ces deux cours se croisent et marchent ensemble. Je me demande juste si un carnet de route peut être validé. Et l'AI... pas touché. Mais pas du tout. Je l'ai tellement travaillé en L3 qu'il me semble que je n'ai plus rien à dire... En tout cas, j'ai fait l'exercice de passer une partie de ce qu'il y a ici pour voir si ça marche. Ça marche. Je dois juste faire attention aux erreur-horreurs de langue qui sautent aux yeux sous word. Je garde le blog? Oui! J'aime bien son côté interactif, en ligne, disponible partout et qui permet une approche plus détendue. Je ne mettrais pas des gifs dans journal qui se présente aux professeurs... 

Travaux à rendre ce semestre (jusqu'en janvier):
1- Approche multiréférentielle: travail en groupe, 5 pages ou plus par tête (commencé)
2- De la Paidéia à la Bildung: note de synthèse 8-10 pages (rien de rien, j'ai peur)
3- Autoformation et réflexivité: 5-10 pages sur une expérience autoformative (j'ai déjà une petite idée)

On dirait que ce n'est pas beaucoup, mais chaque "5 - 10" pages représentent des heures et des heures de lectures et... enfin, c'est pas seulement la lecture! Il faut apporter aussi quelque chose de nouveau, d'original, accorder le cours à nos propres intérêts, etc. On n'est plus en licence où on passait avec une note de synthèse ou un journal de 10 pages... Je pense que c'est ça que me fait paniquer: j'ai eu ma L3 avec une excellente moyenne (pour moi, une mention "bien" c'est la terre promise!)! En psychologie, j'ai passé avec un 12.6 qui n'était pas mal vu je me considérais pas du tout douée pour des études universitaires (je me sentais un peu bête, mais fière en même temps: je faisais des études "vraies" et "sérieuses", loin des Beaux-Arts). En sciences de l'éducation je ne me faisais pas d'illusions non plus, jusqu'en février, au moment des notes: 16, 17, 15!!! Incroyable! La plus basse c'était 14! Mais en Master les choses sont plus sérieuses et je sens le défi de maintenir cette excellence... en plus, je veux continuer en M2 aussi... Donc, oui, je sens intimidée, j'ai peur et je fais de mon mieux pour tout réussir...
Au boulot! 


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